Le manuscrit de Pommard
Depuis plusieurs années, Gabrielle Tizedon, historienne au musée du Louvre, recherche inlassablement une inestimable série de dessins réalisés par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, considérés par tous les experts comme perdus : les cartons originaux de la Bataille d’Anghiari. Sur le point d’abandonner sa quête faute de nouvelles pistes à explorer, la jeune femme croise par hasard à Paris la route de Nicolas. L’incroyable récit qu’elle lui livre débute par la découverte dans une vieille chapelle du petit village bourguignon de Pommard d’un manuscrit rédigé à partir de 1519 par un certain Roland de Dinteville, descendant du Chancelier Nicolas Rolin, fondateur de l’Hôtel Dieu de Beaune et ministre de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Fasciné par l’historienne autant que par sa confession, Nicolas décide de mettre par écrit les aventures de Gabrielle en parallèle avec des passages traduits du manuscrit retrouvé, révélant de bien étranges similitudes, à cinq siècles d’écart, dans les destins de Roland et Gabrielle. De nouvelles pistes conduiront bientôt les deux protagonistes de Florence à Amsterdam en passant par Milan, Paris, Beaune ou, bien évidemment, Pommard.
De manipulations en fausses pistes qui se répondent à travers les siècles, le chemin sera long et périlleux avant de pouvoir soulever un coin du voile de ce mystère. Une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne viticole où la rigueur historique se mêle avec bonheur à la fiction, jusqu’à une étonnante vérité finale.